Nouvelles

Courir au pays des bleuets

16 mars 2021

Bientôt, tu pourras courir au-delà des frontières de ta municipalité et quand ce jour viendra, on va t’accueillir au lac à bras ouverts! D’ici ce moment tant attendu, enfile tes souliers et rêve au lac avec nous!

Voici quelques parcours locaux qu’on te suggère pour découvrir le secteur, à l’entrainement ou encore au lendemain de ta course sur le lac, quand tu sentiras le besoin d’éliminer l’acide lactique dans tes jambes.

ROBERVAL

Bien connue de tous puisque c’est LA Ville de la Traversée Internationale du Lac Saint-Jean, Roberval c’est aussi une charmante place bordée par le lac où les gens sont souriants, heureux d’habiter un si bel endroit. Cette petite ville qui offre une excellente qualité de vie est un arrêt connu au cœur de la Véloroute des Bleuets.

En toute saison

Commençons par une course matinale, idéale pour une récupération active le lendemain d’un gros entrainement. Un 3.5km cheveux au vent le long du lac Saint-Jean, bon réveil quand même. La Ville de Roberval possède de délicieux petits restaurants et cafés comme le Draveur, la boulangerie Perron, des lieux historiques comme le Monastère des Ursulines. Le trajet débute au parc Claude-Simard, en suivant la rue Notre-Dame qui devient le boulevard Saint-Joseph, tu pourras vivre et voir tout le centre-ville jusqu’aux quais de la marina.

L’hiver

Si tu veux vivre une aventure ou amener ta fille ou ton fils pour courir, attache ta tuque, on vous envoie découvrir l’île aux couleuvres! En partant du Village sur glace de Roberval, l’île aux couleuvres est accessible à la course à pied, c’est un 10km aller-retour sur le lac Saint-Jean, une excellente pratique pour te mettre dans l’ambiance des courses CRYO. Chaque année, la Ville de Roberval organise la Marche de l’empereur, les coureurs font exactement ce trajet lors de l’événement. L’accès à l’île aux couleuvres est une attraction en soi, elle fait partie du quotidien des gens qui circulent entre Roberval et Chambord, mais cela se limite à quelques personnes uniquement. Bonne découverte!

 

SAINT-GÉDÉON

Pour découvrir Saint-Gédéon, on te propose une course à travers le voisinage et la plage. Attention ! pour mollets avertis seulement, car ce n’est peut-être qu’un 3km, mais le retour se fait le long de la plage, ce sera donc tout un entrainement en terrain variable. Le départ du trajet se fait au marché public au 123 rue de la Plage, apporte un sac à dos, tu repartiras fort probablement avec quelques emplettes! Produits maraîchers, pains frais, fromages artisanaux, pâtes fraîches, la liste est longue, mais il y a vraiment de quoi satisfaire petits et grands!

* Petite note important pour cette course, merci de valider auprès des campings longeant le bord de la plage qu’aucune mesure sanitaire ne vous empêche de circuler sur le site. Les règlements d’accès au camping peuvent changer, nous vous invitons à vous renseigner avant d’emprunter ce trajet.

** Pour la section du retour sur la plage en orange, on t’invite à courir jusqu’au camping plage du soleil couchant, ce sera ton repère pour reprendre la rue revenir à bon port !

La dernière course pour découvrir Saint-Gédéon a un objectif bien clair, terminer à la Micro du lac! Tu nous vois venir! Même en mode COVID les bières sont disponibles pour apporter, pas d’excuse, il faut terminer son 10km! Un beau tracé qui traverse Saint-Gédéon de bord en bord, départ de la micro et tu fileras ensuite à toute allure le long de la rue Queen. C’est là que l’on retrouve une grande majorité des commerces et des restaurants de la Ville! La première volte-face est stratégiquement positionnée à la fromagerie Médard ; on se disait qu’un petit sac de fromage squich-squich pour continuer ta course ça ne ferait pas de tort.