L’Étoilée (31 km)

Braver le lac en hiver LA NUIT

L’Étoilée empruntera un parcours de 31km. L’Étoilée constitue l’épreuve la plus exigeante des Courses CRYO. Unique en son genre, cette traversée permet aux athlètes qui sont prêts à relever le défi de courir en hiver, dans la pénombre, sur le magnifique lac St-Jean. L’aventure de l’Étoilée débute juste avant que le soleil ne se couche. Les athlètes s’élanceront donc sur le lac sur une piste entretenue et balisée entrecoupée de points de ravitaillements. Au beau milieu du lac Saint-Jean, sur la blancheur sans fin, ils vivront une expérience dépaysante à coup sûr.

Elle représente un défi important qui oblige les personnes participantes à composer avec la nature, en pleine nuit, et à faire face à l’imprévisible. Cette épreuve s’adresse aux athlètes aguerris et expérimentés qui ont l’habitude de courir de longues distances et de fournir un effort physique important dans un contexte hivernal puisque le temps maximal pour parcourir la traversée sera réduit, les temps de passage seront beaucoup plus restrictifs et les conditions météo peuvent être moins clémentes que pour la Traversée ENSOLEILLÉE.

Les participants disposent d’un maximum de 5h30 pour effectuer cette Traversée.

Cette épreuve s’adresse donc aux coureurs qui répondent à l’un des critères suivants:

  • Avoir complété un ultra en trail (+ de 42.2km) dans les 2 dernières années
  • OU avoir complété un marathon en moins de 3h30
  • OU avoir complété la Micro-CRYO en moins de 1h40
  • Atout important : expérience de course hivernale (micro CRYO, trail polaire, etc…)

En tout, ce sont un maximum de 40 personnes qui auront la chance de relever ce défi de taille en février prochain. Une fois ce nombre d’inscriptions atteint, un comité d’experts sera chargé de l’évaluation de la candidature des personnes s’étant inscrites à la Traversée ÉTOILÉE. Conséquemment, des preuves pourraient être exigées et certaines personnes pourraient être redirigées vers la Traversée ENSOLEILLÉE. Ces décisions seront définitives et sans appel.

Chaque participant s’engage à récolter 1000$ en dons pour la fondation Sur la pointe des pieds qui change la vie des jeunes atteints du cancer à retrouver leur bien-être en leur offrant de participer à une expédition d’aventure thérapeutique. Veuillez noter que la levée de fonds est obligatoire. Seuls les participants qui auront complété 100% de leur levée de fonds pourront prendre le départ le 22 février prochain.

Es-tu prêt à braver la nuit, le vent, le froid, le lac?

 

 

Pour participer

Informations à venir!

Tracé épreuves 2025 à venir

Témoignage

« Je vois la ligne d’arrivée à travers le Village sur Glace, l’arche et les panneaux indicateurs de temps, les gens qui applaudissent, l’animatrice qui leur demande de faire plus de bruit. Un frisson me parcourt le dos, pas le genre de frisson induit par le froid. Celui de la réussite, celui de la fierté, celui d’avoir la sensation de flotter, le bonheur ultime de l’aboutissement d’un effort sans pareil, celui d’avoir vaincu l’adversité. Je franchis la ligne en toute sérénité, je m’empreins du moment présent. Cryogénisé, je me sens vivant. »

Michael Pilote, 1er à franchir la ligne d’arrivée de l’épreuve de La Traversée (33km) en 2022