Foire aux questions

Quelles sont les habiletés physiques nécessaires pour réaliser la Traversée en course à pied?

La Traversée est une épreuve exigeante; seuls les coureurs aguerris peuvent participer. Courir 33 km est un défi réaliste pour plusieurs, mais l’important est de bien prendre en considération le facteur hivernal. En effet, courir 33 km à la noirceur dans des conditions hivernales est un tout autre défi qu’une course sur route en été! Les coureurs doivent avoir l’habitude de courir de longues distances mais aussi d’effectuer un effort cardiovasculaire important dans le froid, en plus d’être prêts à vivre un défi psychologique important comme la course est très différente des courses habituelles et entraîne donc une perte de repères. Plusieurs coureurs habitués à faire des ultras nous ont partagé que les Courses CRYO était la course la plus difficile qu’ils avaient fait…

Les calculs temporels sont très différents d’une course habituelle. À titre d’exemple, un coureur expérimenté qui a fait les Courses CRYO à toutes les éditions jusqu’à présent réalise habituellement un marathon en 2 heures et 50 minutes. Pour 10 km de moins lors de la Traversée, son chrono se situe autour de 4 heures. Ça vous donne une idée du défi!

Si le défi de 33 km semble trop important, ne pas hésiter à commencer par la Micro-CRYO (13 km) cette année pour mieux comprendre ce que le défi de la Traversée représente et bien se préparer pour la prochaine édition.

Quelles sont les habiletés physiques nécessaires pour réaliser la Traversée en fatbike?

L’histoire nous a clairement démontré que le niveau d’habileté physique requis pour traverser le lac en vélo varie énormément en fonction de la condition de la piste, qui elle dépend directement de la météo. Dans un monde idéal, la piste est dure et ne requiert pas d’habiletés physiques particulières autres que la maîtrise de son vélo sur un sentier intermédiaire et un niveau de condition physique lui aussi de niveau intermédiaire, à l’image d’une personne physiquement active qui pratique une activité sportive dynamique 2 à 3 fois par semaine.

Sauf qu’il en est souvent autrement dans la vraie vie…

Contrairement à la plupart des sentiers de fatbike, la piste n’est aucunement protégée par des arbres ou autres éléments se dressant en tant qu’obstacle aux vents. Les cyclistes – et la piste – se trouvent donc continuellement exposés entre les différents ravitaillements. Le froid peut alors se faire plus mordant et les engelures peuvent survenir plus rapidement. De plus, des ornières peuvent se former et rendre le pilotage beaucoup plus difficile.

Les participants doivent donc avoir l’habitude de pédaler sur de longues distances mais aussi de fournir un effort cardiovasculaire significatif dans le froid. Ils doivent de plus être prêts à vivre un défi psychologique : l’isolement vécu sur le lac, entre chaque ravitaillement, distants de 5 à 7 kilomètres chacun.

Conséquemment, les calculs temporels diffèrent énormément d’une année à l’autre. Ainsi, des temps de moins de 2 heures peuvent être enregistrées dans des conditions idéales tandis qu’un même coureur pourra prendre 5 heures pour faire le même trajet dans des conditions de neige molle ou de blizzard.

Comment bien me préparer physiquement à réaliser ce défi?

Comme les Courses CRYO représentent un défi physique important, il est plus que pertinent de commencer l’entrainement plusieurs semaines à l’avance afin d’être au sommet de sa forme pour réaliser le défi. Pour la course à pied, afin de vous accompagner dans cet entrainement, nous vous invitons à télécharger les  plans d’entrainement proposés par Le coaching du coureur.

Pour les cyclistes qui s’attaqueront à la Fat-Lac!, nous vous proposons le plan suivant, préparé par Alexandre Gagné, entraîneur certifié spécialisé en sports d’endurance, enseignant en éducation physique et 3 X participant à la Traversée du lac en vélo. Le plan est modulable et flexible selon vos besoins; à vos vélos!

À quoi ressemble le parcours?

Pour la Traversée et la Micro-CRYO, il s’agit d’un parcours plat et linéaire où la difficulté technique réside dans la surface enneigée. Pendant plusieurs jours avant l’événement, la surface est entretenue mécaniquement pour vous offrir les meilleures conditions possibles. Cela dit, le froid, le soleil ainsi que les accumulations de neige dans les heures précédant le départ peuvent faire en sorte que le défi augmente d’un cran!

Doit-on utiliser des raquettes de course?

Les raquettes de course ne sont pas obligatoires, mais fortement suggérées. En effet, tout dépend de la météo et de l’ordre de passage des coureurs. Selon la météo lors de l’événement, il est possible que le parcours soit bien dur et que les raquettes ne soient utiles que pour les quelques derniers coureurs. Par contre, il est aussi possible que le parcours soit difficile pour tous et que même les coureurs de tête aient recours à celles-ci. En résumé, s’il fait très froid, le sol sera dur et les raquettes moins nécessaires, mais s’il fait plus doux, le sol sera rapidement plus mou et la course devient très ardue sans raquettes.

À quoi ressemble habituellement la météo à cette période de l’année sur le lac?

La moyenne de température pour le mois de février au Lac Saint-Jean est de -8,6°C le jour et de -19,3°C la nuit, avec des vents faibles venant de l’ouest. Les pires températures enregistrées donnent toutefois froid dans le dos: des vents pouvant atteindre 80 km/h et un minimum allant jusqu’à -39°C sans compter le facteur éolien. Préparez-vous à affronter toutes les conditions possibles. Le parcours emprunté pour la Traversée sera orienté d’est en ouest et le parcours de la Micro-CRYO du sud au nord. Vous aurez donc le vent majoritairement de face tout au long de la course. Prévoyez une protection pour vos yeux en conséquence.

Comment nos vélos sont-ils transportés au point de départ?

Les cyclistes seront invités à aller porter leur vélo au point de départ la veille. Le matin du départ, ils auront rendez-vous au site d’arrivée, d’où partira une navette qui les amènera au site de départ. Ainsi, ils auront accès à leur voiture lors de leur arrivée.

Aurons-nous accès à une station de réparation de vélo?

Nous sommes en discussion avec une boutique pour offrir un tel service. Puisque ce volet n’est pas encore confirmé, les cyclistes sont invités à se munir d’une trousse de réparation de base et de la transporter avec eux.

Les courses ont-elles lieu peu importe la météo?

Les épreuves ne seront annulées que si la météo met les participants en danger. Le parcours sur le lac pourrait être modifié en cas de conditions météorologiques trop difficiles.

Pour la Traversée pour emporter et la CRYO-maison, les participants peuvent adapter leur heure de départ en fonction de la météo en cas de problème ou pourraient même, en cas de besoin, repousser leur départ au lendemain.

Comment assurez-vous notre sécurité sur le lac?

Votre sécurité est notre priorité. Des équipes d’encadrement en motoneige seront responsables de fermer le parcours et des patrouilleurs sillonneront la piste tout au long de l’événement. Des équipes médicales seront positionnées à différents endroits sur le parcours. Des traîneaux d’évacuation de personnes et de vélos font partie de notre arsenal. Les participants recevront de plus amples informations dans le guide du participant.

Y a-t-il des prix pour les premiers arrivés?

La Traversée, la Micro-CRYO et la Fat-Lac! sont des courses chronométrées.

Il y aura une remise de prix pour les trois premiers arrivés dans les catégories suivantes :

  • La Traversée / Hommes
  • La Traversée / Femmes
  • La Micro-CRYO / Hommes
  • La Micro-CRYO / Femmes
  • Fat-Lac ! / Hommes
  • Fat-Lac ! / Femmes
Comment faire des dons dans le cadre de la levée de fonds pour l’événement?

Les donateurs peuvent faire un don sous trois formes : En argent comptant, par chèque ou par carte de crédit. Dans tous les cas, des reçus aux fins fiscales seront acheminés aux donateurs de 20 $ et plus dans les mois qui suivront la levée de fonds.

Pour les dons en argent comptant ou par chèque

Dans un premier temps, demander au donateur s’il désire un reçu pour fins d’impôts. Si oui, prendre ses coordonnées complètes (prénom, nom, adresse civique, code postal, téléphone et l’adresse courriel).

Par la suite, nous faire parvenir l’argent d’un des moyens suivants

  1. Envoyer les chèques et les informations par la poste, et faire un bon postal avec l’argent (frais reliés)
  2. Faire un dépôt dans une institution bancaire en utilisant les informations bancaires de la fondation (écrire à info@pointedespieds.com pour les obtenir)
  3. Faire un transfert interac à info@pointedespieds.com en utilisant la réponse DONS pour mot de passe. Si un donateur désire un reçu, faire parvenir ses informations à info@pointedespieds.com

Pour les dons par carte de crédit

Inviter les donateurs à effectuer leur don en ligne sur votre profil.

Quels sont les conseils pour réaliser une collecte de fonds efficace?

Pour prendre le départ des courses, il est essentiel d’avoir complété sa campagne de collecte de dons. Voici quelques conseils pour y arriver!

  • Mettez à jour votre profil sur le site internet des Courses CRYO; ajoutez-y une photo et expliquez pourquoi vous participez;
  • Soyez votre premier donateur;
  • Partagez régulièrement votre profil sur vos différents réseaux sociaux;
  • Faites-vous une signature courriel qui invite les gens à vous encourager dans votre campagne pour la fondation Sur la pointe des pieds;
  • Faites quelques lectures au sujet de la fondation Sur la pointe des pieds. Pour obtenir des dons, il faut savoir bien expliquer la cause;
  • Proposez à votre employeur de doubler la somme des dons amassés au travail;
  • Pour votre anniversaire ou à Noël, encouragez les gens à vous donner de l’argent pour la fondation Sur la pointe des pieds au lieu de vous donner un cadeau;
  • Faites parler de vous : Prenez des photos à l’entrainement et partagez-les; Attirez l’attention sur vos actions pour amasser des dons, soyez coloré, soyez créatif et partagez vos photos; Créez une courte vidéo de vous qui explique pourquoi vous participez aux Courses CRYO.
  •  
Quelles sont les politiques d’annulation/remboursement?

En amont de l’événement, en cas de force majeure (conditions météorologiques empêchant la pratique de la course à pied ou impossibilité de tenir un événement dû aux restrictions sanitaires) forçant l’organisation des Courses CRYO à annuler l’évènement, 60% des frais d’inscription seront remboursés. Les dons amassés au nom de la fondation Sur la pointe des pieds ne seront pas remboursés.

Pendant l’événement, en cas de conditions météorologiques entrainant des risques pour les participants, l’organisation des Courses CRYO peut arrêter la course. Dans ce cas, le coureur arrivant sur un point de ravitaillement ou de contrôle devra suivre les consignes données par les bénévoles et aura l’obligation de les respecter. Aucun remboursement ne pourra être réclamé.
Pour connaitre notre politique d’annulation complète, cliquez ici.

Est-ce que le passeport vaccinal sera exigé?

Afin de respecter la mission de la fondation Sur la pointe des pieds et de protéger au maximum nos participants et nos bénévoles, le passeport vaccinal sera exigé pour tous les athlètes et les bénévoles. Le passeport vaccinal sera vérifié lors de la récupération du dossard ou lors de l’arrivée à la salle des bénévoles. Plusieurs mesures sanitaires seront mises en place pour assurer la sécurité de tous. Cliquez ici pour la liste des mesures mises en place

Je n’arrive pas à compléter mon inscription sur la plateforme d’inscription, que faire?

Pour toutes questions concernant votre inscription, n’hésitez pas à contacter CRYO@pointedespieds.com. Il nous fera plaisir de vous accompagner dans le processus.